Acuité visuelle et tolérance du cercle de confusion

L’acuité visuelle (acuité de séparation) est la capacité de discriminer la plus petite distance séparant deux points. Une acuité visuelle normale de dix dixième (10/10) permet de distinguer deux points d’écart angulaire de 1 minute. Cela correspond à discerner deux points distants d'un dixième de millimètre observés à 33 cm.

Pour avoir une échelle de comparaison avec la tolérance du cercle de confusion,on peut écrire que l'acuité visuelle discerne deux points distants de 0,076 mm si elle est évaluée à 25 cm.

Distance de 2 points séparables selon l'acuité = 0,076 mm

L'acuité visuelle est mesurée classiquement en contraste maximum, c'est-à-dire avec des caractères noirs sur fond blanc. La mesure peut aussi s'effectuer en faible contraste avec des caractères gris et dans ce cas l'acuité visuelle diminue.

Par nature, une photographie présente des transitions plus ou moins progressives et subit ce qu'on appelle la fonction d'étalement du point. Le cercle de confusion est toujours une tache au contour plus ou moins flou. De ce fait, la taille d'un point qui exprime la tolérance du cercle de confusion est 2,53 fois plus grande que la taille du point comptabilisé pour l'acuité visuelle.

La valeur de tolérance du cercle de confusion pour une acuité visuelle normale et uniquement pour une acuité visuelle normale :

C = 2,53 A x D

A est l'acuité visuelle normale (valeur moyenne 0,0003 radian)
D est la distance d'observation. (valeur optimale 25 cm.)

Pour un observateur placé à 25 cm dont la vue est moyenne, les cercles de confusion plus petits que deux dixièmes de mimimètres (0,19 mm) sont perçus comme nets.

Tolérance cercle de confusion = 0,19 mm