Gris moyen dans un sRGB

Comment la valeur numérique de 118 se retrouve représentative de la luminance de 18 % dans fichier sRGB ? Cela tient principalement à la valeur de la correction gamma appliquée au profil sRGB.

La luminance captée par un capteur électronique adopte une répartition linéaire qui n'est pas adaptée à notre sensibilité à la luminosité. Il est nécessaire d'éclaircir l'image avec ce qu'on appelle une courbe de transfert ou correction gamma pour normaliser la luminosité.

On s'attendrait à ce que le gris moyen vienne occuper le niveau 128 en RVB (50 %). C'est uniquement le cas avec un espace colorimétrique représentatif de la vision humaine (gamma autour de 2,4). Mais le sRGB est un norme qui ne cherche pas à mimer la vision humaine, mais simplement à redresser le gamma d'un moniteur générique (gamma 2,2).

Cette différence de gamma entre la luminosité perçue et le sRGB fait dériver le gris moyen de la valeur 50 % vers la valeur 46 %
(46 % = 50 %[gamma2,2/gamma2,4]).

C'est la norme acceptée en vidéo. Une fois codée sous forme numérique, la valeur 0,46 s'écrit 118. (46 % de la valeur 255).