Le gris moyen de la ColorChecker

Le gris neutral .5 de la ColorChecker est le fameux gris moyen 18% censé réfléchir une luminance de 18 %. Avec le très légèr écart de luminosité observée ( 50,87 % au lieu de 50 %, ce gris reproduit en fait la réflexion d'une luminance de 19,4 %. Cette dérive n'a aucune importance pour le controle de la distribution tonale d'une image. Du moment qu'on connait la valeur de sortie (luminosité CIELAB = 19,4), la couleur neutral 0,5 jouera parfaitement son rôle. Et ce gris devra être reproduit en sRGB parles valeurs 121,121,122.

Dans certains cas, on a besoin de faire une exposition précise sur le gris moyen 18 %, par exemple pour estimer la sensibilité ISO en mode Standard Output Specification, ou en studio, pour exclure totalement l'influence d'un fond noir ou blanc. Dans ce cas et uniquement dans ce cas, il est préférable de faire la mesure sur une Grey Card dédiée avec une valeur de luminance précise soit exactement 18 % (En sRGB, on a alors 118,118,118}.

Rappel

Lorsqu'on se trouve dans l'espace sRGB (ou adobe-RGB) la valeur médiane 128 est centrée arithmétiquement, mais n'est pas un gris ressenti comme moyen entre le blanc et le noir. Cest un gris plus clair que le gris moyen 18 %.