Logo Blog Couleur Maison

Comment réussir le dosage béton avec mélange sable gravier ?

La réalisation d’un béton de bonne qualité nécessite l’observation de quelques règles de dosage. De nos jours, les professionnels optent de plus en plus pour un mélange tout prêt (sable + gravier). Mais il est toujours possible d’effectuer soit même le dosage. Pour cela, il faut un minimum de connaissance pour savoir quelle quantité de sable et de gravier mettre. Cet article vous apprend justement les bases nécessaires pour une telle opération.  

Que faut-il pour réaliser le dosage de béton avec mélange sable et gravier ?

Au contraire du mortier, le béton nécessite l’utilisation de gravier pour qu’il soit réussi. C’est ce dernier qui marque la différence entre ces deux éléments de la maçonnerie. Son rôle est donc important dans l’obtention d’un bon mélange pour béton. Concrètement, les éléments qui participent à la réalisation du béton sont :

  • Le ciment : cet élément se solidifie au contact de l’eau et se lie aux agrégats. Il en existe de différents types. Compte tenu des besoins terrain, il est recommandé de prendre les renseignements auprès des vendeurs avant de procéder à l’achat ;
  • L’eau : elle est essentielle pour obtenir un bon mélange. Il est conseillé d’utiliser de l’eau sans saleté. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop en utiliser afin d’éviter les fissures ;
  • Les agrégats : il s’agit de sables et de graviers. Il faut noter que le sable de plage n’est pas adapté. Il est plutôt conseillé d’utiliser du sable de rivière pour le béton, car il est épuré de saleté. En ce qui concerne le gravier, les différentes granulométries sont bien indiquées.

Dosage béton avec mélange sable gravier

Dosage de béton : quelle quantité de ciment et de sable faut-il ?

La quantité de sable ou de gravier nécessaire dépend de l’usage auquel le béton est destiné. À ce niveau, il faut distinguer le béton pour fondation, pour terrasse et celui pour tous les usages. Dans le cas d’une comparaison en volume, il est important que les quantités utiles soient de l’ordre de :

  • Pour fondation et terrasse : 1 volume de ciment est indiqué pour 2,5 volumes de sables, 3,5 volumes de gravier et enfin 0,5 volume d’eau ;
  • Pour un autre usage : 1 volume de ciment est indiqué pour deux volumes de sable, 3 volumes de gravier et enfin 0,5 volume d’eau.

Comment être certain que le dosage obtenu est bon ?

Lorsque le béton est poreux, il est évident que le sable ou le mortier est en manque. Les graviers permettent au béton de se solidifier, cependant, il est recommandé de ne pas en mettre de trop, car le mélange pourrait ne pas bien adhérer. En ce qui concerne l’eau, il faut veiller à ce que le mélange soit mou et pas trop liquide. Il est par ailleurs possible de compléter des adjuvants tels que :                                                     

  • L’antigel ;
  • L’hydrofuge ;
  • Le fluidifiant.

Toutefois, pour avoir la certitude d’obtenir un bon béton, il est conseillé de commander du béton prêt à l’emploi. Celui-ci est livré avec un camion-toupie sur un terrain déjà préparé. En résumé, la réalisation d’un béton de bonne qualité demande des travaux de détails. Le plus important demeure la réalisation d’un bon dosage avec un mélange de sable gravier.  

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Blog Couleur Maison