Les punaises de lits sont des insectes qui envahissent les grandes villes tout comme les campagnes. Leurs piqûres sont source de démangeaison désagréable pour les victimes, d’où la nécessité de se débarrasser d’elles rapidement. Mais comment éliminer ces insectes efficacement ? Zoom dans cet article sur les meilleures techniques.
Sommaire
ToggleQuels sont les signes pour reconnaître les punaises ?
Insectes hétéroptères appartenant à la famille des Cimidae, les punaises de lit sont des nuisibles visibles à l’œil nu. Elles ont une couleur brune et n’ont pas la capacité ni de voler ni de sauter. Ces insectes vivent en moyenne 5 à 6 mois et se nourrissent du sang humain à travers les piqûres. En effet, les punaises de lit piquent jusqu’à 90 fois un homme en une seule nuit et leurs piqûres entraînent des démangeaisons. En matière de taille, ces insectes mesurent entre 4 et 7 mm.
En général, les punaises de lit infestent les maisons et se cachent dans des zones stratégiques d’une pièce comme la chambre :
- Les meubles (canapés, sièges rembourrés, etc.) ;
- La literie (matelas, le sommier, etc. ;
- Les tapis et la moquette ;
- Les vêtements ;
- Etc.
Les nuisibles sont identifiés aussi bien dans les petites que les grandes villes comme Paris, Marseille, etc.
Comment savoir si on a une infestation de punaises de lit chez soi ?
Il existe plusieurs indices d’une infestation de punaises de lit. Voici les points les plus importants pour les reconnaître :
- Les piqûres : semblables à celles d’un moustique, les piqûres de ces nuisibles entrainent des démangeaisons et une réaction allergique ;
- Les taches noires au niveau de la literie : sur les draps, le matelas, le sol et même les murs, on retrouve de nombreuses taches noires lorsqu’on a une infestation de punaises de lit dans sa maison ;
- Les traînées de sang au niveau des draps : il s’agit du résultat de l’écrasement de nuisibles durant le sommeil.
Lorsqu’on remarque une infestation de nuisible dans son logement, il est conseillé de prendre les mesures idoines contre les punaises, que vous habitiez une grande ville comme Paris ou pas.
Quelles sont les solutions de traitement pour se débarrasser des punaises de lit ?
Lorsqu’on remarque la présence de ces insectes dans son logement, il est recommandé d’utiliser des traitements de désinsectisation. Ces traitements peuvent être naturels ou chimiques.
Le traitement naturel
Le traitement naturel consiste en l’utilisation des moyens comme :
- L’aspirateur : il doit être utilisé pour aspirer la literie, les plinthes, les lames du parquet de l’ensemble de la maison ;
- Le lavage des textiles : l’ensemble du linge et des textiles doit être nettoyé à 60 ° ;
- Le nettoyage vapeur : pour éliminer les punaises, il faut laver les surfaces à la vapeur, entre 110 et 180°C ;
- L’eau bouillante : il est conseillé de verser de l’eau bouillante dans les galeries creusées par les punaises de lit ;
- La terre de diatomée : il s’agit d’un bon insecticide naturel à mettre sur les endroits où passent les punaises afin qu’elles se déshydratent.
Les produits chimiques
Lorsque ces techniques naturelles ne sont pas suffisantes, il est possible d’utiliser des produits chimiques. À cet effet, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Mesnuisibles. En effet, dans une ville telle que Paris, la lutte contre les punaises de lit avec Mesnuisibles demande du professionnalisme puisque les produits à manipuler sont dangereux pour la santé. Ils requièrent donc un protocole bien précis. Par exemple, il faut quitter les lieux avant le traitement et ne pas nettoyer les surfaces sur un mois.
Articles similaires
- Lutte contre les punaises de lit : traitement naturel et préventif
- Comment se débarrasser efficacement des fourmis dans le jardin : méthodes naturelles et préventives
- Utiliser du vinaigre blanc comme désherbant : efficacité et méthode d’application
- Champignons sur le bois de la maison : causes, prévention et traitement
- Que faire si votre maison est infestée de mouches en hiver ?