Logo Blog Couleur Maison

Quelle est la taille minimum d’une chambre ?

Pour avoir un minimum de confort dans son logement, il est important que ce dernier possède quelques critères de base. Parmi ceux-ci, la taille du logement se distingue particulièrement. La loi prévoit en effet un minimum de dimension pour une chambre à vivre. Quelle est donc cette taille ? Découvrez dans cet article la taille minimum d’une chambre.

Quels sont les éléments qui aident à désigner une petite chambre ?

Lorsqu’un logement ou une maison est à louer ou à vendre, il faut qu’il respecte quelques critères de décence. Lorsqu’il ne possède pas au moins 8 ou 9 m2, il est considéré comme une mauvaise pratique le fait de désigner ce logement par « chambre ». Le futur locataire ou propriétaire d’une chambre doit en effet s’attendre à une surface qui lui permette de poser un certain nombre de choses comme la literie, la table de chevet et un espace de rangement.

Par ailleurs, le logement peut être valorisé afin de mieux le mettre en exergue. Pour cela, il est possible de mettre en avant plusieurs autres fonctionnalités qui peuvent séduire les visiteurs. Il s’agit notamment d’un :

  • Atelier ;
  • Bureau ;
  • Grand dressing ;
  • Buanderie ;
  • Cellier.

Quelle est la taille minimum pour une chambre en location ?

Un propriétaire est interdit de louer un logement qui ne permet pas au locataire de disposer d’un espace nécessaire. D’après le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002, tout logement doit comporter au minimum une pièce principale avec une surface habitable dont la taille est supérieure ou égale à 9 m2. De même, cette pièce doit posséder un plafond d’une hauteur supérieure ou égale à 2, 20 mètres et un volume habitable au-delà ou égal à 20 m3.

Taille minimum chambre

Il faut remarquer que ces critères ne sont applicables qu’à la pièce principale de la maison. En d’autres termes, il est possible et tout à fait légal de louer un appartement T2 par exemple dont la pièce principale observe tous ces critères et dont une pièce attenante est de 5 m2. Par ailleurs, il est aussi possible que le règlement sanitaire départemental (RSD) prévoit des dispositions plus strictes en ce qui concerne la décence.

Quelle est la taille minimum pour une chambre à vendre ?

Dans le cas d’une chambre à vendre, la loi ne prévoit pas de surface minimale. En effet, un propriétaire peut céder son bien sans contrainte. Il n’a pour devoir que celui d’informer l’acheteur et d’être transparent vis-à-vis de lui. Quant à ce dernier, il est libre de faire du bien acquis, l’usage qu’il en voudra sauf de le louer si celui-ci ne répond pas aux normes de décence, notamment en termes de dimension.

Par ailleurs, il faut noter que l’acheteur doit être particulièrement tenu informé de la surface loi Carrez dans le cas où le bien qu’il a acquis est dans une copropriété. Pour information, cette loi concerne la surface habitable du logement hors :

  • Murs ;
  • Cloison ;
  • Terrasses ;
  • Fenêtres ;
  • Balcons ;
  • Cave ;
  • Parking ;
  • Etc.

Toutefois, il faut noter que la loi Carrez ne peut pas être appliquée aux lots qui ont une surface de moins de 8 m2.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Blog Couleur Maison